Remontage moteur - Part 2.

Heureusement en ces moments de doutes et de déprime (concernant ma partie moteur), j'ai eu la chance de rencontrer Michel Lezouret, un vrai passionné de la marque. J'ai fait une courte halte chez lui en rentrant de lozère et j'ai appris plus sur Portal en 2 heures qu'en plusieurs mois de recherches sur le net!...
J'ai donc récupéré la selle qu'il avait pour moi, et Michel m'a convaincu de changer ma bielle pour que la mécanique soit plus saine, et éviter de serrer après quelques heures de conduites (pilotage?). J'ai donc encore fait appel aux service d'André Oger pour obtenir la bielle et j'ai fait ré-embieller mon villebrequin chez Carmelo, à la zone St Frédéric a Bayonne.
Son antre, ca fait réver!

Du coup, je lui ai confié mes carters moteur pour qu'il les fasse peindre, voici les photos avant l'opération:


















Michel, qui représente pour moi l'amicale des motos Portal, a aussi la charge de me procurer un nouveau reservoir, et un T de fourche Mazzorchi. Ces pieces me manquaient lorsque j'ai récupéré la moto... Histoire d'en profiter un peu avant ma retraite...
Une fois que j'aurai ces pièces, et un nouveau piston, je devrais pouvoir remonter mon moteur, et à plus long terme, ma moto!

Remontage partie cycle - Part 1.

Grace à la société Indus Bat a Bayonne, j'ai fait sabler, apréter et repeindre toutes les pièces de la partie cycle qui le nécessitaient. A vrai dire, il ne me manque que la bequille centrale pour que mon cadre soit au complet. J'ai aussi fait dessouder la patte de fixation du reservoir "non d'origine" et ressouder le cadre avec des manchons, par soucis de solidité!

Malheureusement, au moment de remonter, la fourche, j'ai cassé le T. C'est fragile ces bètes la!!!

Ici on appercoit les amortos, le bras oscillant et le cadre repeints:





Un bras de la fourche:


La selle que L'amicale de motos portal, via Michel Lezouret, m'a obtenu. Cool quand on sait que je n'avais ni socle de selle en fibre de verre, ni housse...







La partie cycle, du moins le début du début:




A suivre... J'ai notamment recu tous les plastiques refaits par Francis Stempien, from Belgium. Un gars sérieux et honnète.

Remontage moteur - Part 1.

Après avoir démonté mon moteur et fait le listing des pièces qu'il me fallait, j'ai donc passé commande! La plupart des pièces pour le remontage du moteur me sont parvenues, meme le piston! J'ai un peu galéré pour ce dernier car j'en ai acheté un a Pascal Viet, un gars aux abords symphatiques, mais le piston qu'il m'a envoyé était mort. Il m'avait pourtant assuré qu'il était quasi neuf, mais OGER a pris les cotes et ne pouvait pas réaleser avec ce piston, qui avait pourtant a l'origine, une cote de plus que ma chemise. Bref, je ne racheterai rien à Pascal Viet!!!
J'ai donc trouvé, après avoir fait des pieds et des mains, un piston neuf, en cote 74.50mm course courte, venant du canada, et grace a franck Rencurel, un passionné de motos anciennes.

Du coup, je n'ai plus qu'à me jeter a l'eau! Mais avant tout, je dresse un état des lieux de ce que j'ai recu :

Cylindre et culasse ont été microbillées par André Oger.




La portée du disque rotatif a été fraisée par Mr Lecuyer afin d'effacer les raillures anciennes. Résulat nickel et prix d'ami, une valeure sure!

Voici le nouvel embout de pot, renvoyé par André Oger qui avait égaré le mien... J'aurais pas du le laisser sur le cylindre quand j'ai envoyé le tout au microbillage.

En plus du microbillage exterieur, j'avais demandé a Oger de réaléser l'intérieur de mon cylindre sur les cotes du piston que j'ai trouvé. Et la je dois dire que le résultat est vraiment loin de mes attentes... jugez vous meme:


Des "marques" subsistent. Du coup, je dois trouver un nouveau piston avec une cote au dessus du mien. Fait chier! Le mien est neuf et les piston en 74mm, ca court pas les rues!
Pourquoi André Oger ne m'a t il rien dit??? J'ai eu la surprise en ouvrant son colis...

Du coup, pour faire un travail vraiment propre, il me faut trouver un autre piston, en cote 74.75mm, 75.00mm ou 75.50mm. Je me remets donc en quète, dégouté et décu...
Voila une belle plaquette toute neuve pour ma Portal. L'ancienne avait dégusté et n'était plus lisible... Je vais pouvoir me ballader en toute légalité vu que j'ai la carte grise!
Encore une deception, André OGER m'avait facturé ces plaquettes a 5 euros pièce; peu après il les distribuait gratuitement au rassemblement Portal de Moissac... Pas class quand on sait que je lui ai laissé pour près de 1500euros de facture.

Voila le coeur du problème résolu: un nouvel axe de kick tout neuf!

C'est partit pour le remontage!!!
D'abbord je dois... démonter les vieux roulements...

Et voila:

Admirez encore le beau travail de Monsieur Lecuyer:

Le carter gauche, débarassé de tous ces vieux roulements:

On arrive donc a la boite de vitesse:

A ce moment là, c'est vrai, j'ai douté!



Un roulement récalcitrant sur le carter droit. J'ai du bidouiller un peu pour le sortir car on ne peut pas le frapper par l'autre coté.














Les nouveaux roulements trouvent leurs places.



Remontage de la boite, vive la revue technique!









Nouveaux joints en cuivre:





Les nouveaux roulements sur le villo:

La bielle est tordue!!! Damn!



Un joints spi que j'avais oublié!

Et voila!

Attention à ne pas oublier le joint torrique ici (il se met par l'intérieur, cette boulette m'a couté un redémontage de boite, mais heureusement je m'en suis rendu compte avant de refermer le moteur!)



L'ancien embreillage montrait des traces d'usure. J'ai donc changé cette pièce sur les conseils d'André OGER.



L'artiste au travail:







Un nouveau joint spi

Les calvettes y sont, tout est pret pour l'assamblage final!
A ce moment la, je n'ai pas les ressources morales pour changer la bielle tordue, je décide de remonter tel quel!
















Ca coince!

Quand je serre les deux carters entre eux, le villo ne tourne plus, y'a un truc qui va pas!!!

Le moral tombe au fond de mes carters...