Remontage moteur - Part 1.

Après avoir démonté mon moteur et fait le listing des pièces qu'il me fallait, j'ai donc passé commande! La plupart des pièces pour le remontage du moteur me sont parvenues, meme le piston! J'ai un peu galéré pour ce dernier car j'en ai acheté un a Pascal Viet, un gars aux abords symphatiques, mais le piston qu'il m'a envoyé était mort. Il m'avait pourtant assuré qu'il était quasi neuf, mais OGER a pris les cotes et ne pouvait pas réaleser avec ce piston, qui avait pourtant a l'origine, une cote de plus que ma chemise. Bref, je ne racheterai rien à Pascal Viet!!!
J'ai donc trouvé, après avoir fait des pieds et des mains, un piston neuf, en cote 74.50mm course courte, venant du canada, et grace a franck Rencurel, un passionné de motos anciennes.

Du coup, je n'ai plus qu'à me jeter a l'eau! Mais avant tout, je dresse un état des lieux de ce que j'ai recu :

Cylindre et culasse ont été microbillées par André Oger.




La portée du disque rotatif a été fraisée par Mr Lecuyer afin d'effacer les raillures anciennes. Résulat nickel et prix d'ami, une valeure sure!

Voici le nouvel embout de pot, renvoyé par André Oger qui avait égaré le mien... J'aurais pas du le laisser sur le cylindre quand j'ai envoyé le tout au microbillage.

En plus du microbillage exterieur, j'avais demandé a Oger de réaléser l'intérieur de mon cylindre sur les cotes du piston que j'ai trouvé. Et la je dois dire que le résultat est vraiment loin de mes attentes... jugez vous meme:


Des "marques" subsistent. Du coup, je dois trouver un nouveau piston avec une cote au dessus du mien. Fait chier! Le mien est neuf et les piston en 74mm, ca court pas les rues!
Pourquoi André Oger ne m'a t il rien dit??? J'ai eu la surprise en ouvrant son colis...

Du coup, pour faire un travail vraiment propre, il me faut trouver un autre piston, en cote 74.75mm, 75.00mm ou 75.50mm. Je me remets donc en quète, dégouté et décu...
Voila une belle plaquette toute neuve pour ma Portal. L'ancienne avait dégusté et n'était plus lisible... Je vais pouvoir me ballader en toute légalité vu que j'ai la carte grise!
Encore une deception, André OGER m'avait facturé ces plaquettes a 5 euros pièce; peu après il les distribuait gratuitement au rassemblement Portal de Moissac... Pas class quand on sait que je lui ai laissé pour près de 1500euros de facture.

Voila le coeur du problème résolu: un nouvel axe de kick tout neuf!

C'est partit pour le remontage!!!
D'abbord je dois... démonter les vieux roulements...

Et voila:

Admirez encore le beau travail de Monsieur Lecuyer:

Le carter gauche, débarassé de tous ces vieux roulements:

On arrive donc a la boite de vitesse:

A ce moment là, c'est vrai, j'ai douté!



Un roulement récalcitrant sur le carter droit. J'ai du bidouiller un peu pour le sortir car on ne peut pas le frapper par l'autre coté.














Les nouveaux roulements trouvent leurs places.



Remontage de la boite, vive la revue technique!









Nouveaux joints en cuivre:





Les nouveaux roulements sur le villo:

La bielle est tordue!!! Damn!



Un joints spi que j'avais oublié!

Et voila!

Attention à ne pas oublier le joint torrique ici (il se met par l'intérieur, cette boulette m'a couté un redémontage de boite, mais heureusement je m'en suis rendu compte avant de refermer le moteur!)



L'ancien embreillage montrait des traces d'usure. J'ai donc changé cette pièce sur les conseils d'André OGER.



L'artiste au travail:







Un nouveau joint spi

Les calvettes y sont, tout est pret pour l'assamblage final!
A ce moment la, je n'ai pas les ressources morales pour changer la bielle tordue, je décide de remonter tel quel!
















Ca coince!

Quand je serre les deux carters entre eux, le villo ne tourne plus, y'a un truc qui va pas!!!

Le moral tombe au fond de mes carters...

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