Remise en état du moteur - Démontage.

Au fil des informations que je trouvais sur le net au aussi grace au conseils de quelques passionnés d'enduro "retro", j'ai donc décidé de remettre mon moteur à neuf, mécaniquement parlant, c'est à dire qu'en plus du piston neuf que j'ai réussi a trouver, j'ai fait réaléser la chemise du cylindre aux dimensions de ce piston et que je vais ouvrir le moteur pour changer l'embrayage, les masselotes, les roulements divers et varies, et plus si necessaire! A voir selon l'état des pièces, l'envie, le temps et biensur le nerf de la guerre: l'argent...


Je me suis donc décidé a entièrement ouvrir mon moteur, et comme je ne connais rien à ces moteurs Autrichiens que sont les ROTAX, il me fallait me procurer la bible:
Grace au net, ce fut chose faite rapidement! Restait aussi à me procurer l'outillage nécessaire au démontage du moteur, genre un arrache volant magnétique et un écarteur de carters, mais aussi des roulements, joints et disques d'embrayages spécifiques à ce moteur. Tout cela fut acheté cher André Oger:
Comme j'avais peur de ne pas réussir a remonter le moteur une fois ouvert, je me suis dis qu'il pourrait etre utile de prendre des photos à chaque étape du démontage. C'est donc ce que j'ai fait et ce sont ces photos que je vous livre aujourd'hui:
Le bloc moteur originel: en route vers l'inconnu!


Ces bloc moteurs ROTAX éqyuipaient aussi les motos Can-am de l'armée (americaine?). On y trouve donc certaines visseries inutiles pour nous, comme ce clapet.

Le cable d'embrayage vient trouver sa place dans le bloc moteur. A ne pas oublier donc avant de refermer le tout lors du rmontage! Sachant que tout "baigne" dans l'huile.


L'embrayage d'origine. On voit aussi que ce moteur avait déjà été démonté: la pate a joint avait été mise en quantité!
La pipe d'admission en gros plan.

L'embrayage et ses disques.

Du boulot en perspective, il va me falloir trouver un nouvel arbre de kick... En fait ce fut trouvé chez Oger, comme souvent.




On passe a l'autre face: coté allumage.

C'est pas tout récent mais ca semble simple, pourvu qu'il fonctionne toujours!

Comme vous pouvez le voir, l'enduit des carters s'écaille et la rouille n'a pas épargnée les parties métaliques... Va falloir re-faire briller tout ca!!!


C'est tellement plus facile quand on a l'outillage qu'il faut!


Sous l'embrayage je découvre les premiers roulements et la pipe d'admission qui cache le disque rotatif.






Comme souvent, je d'écouvre que la portée du disque a des rayures... rien de dramatique en ce qui me concerne, mais si j'envoie le tout a Monsieur Lecuyer, il va me remettre la portée du disque rotatif a neuf (voir plus loin!).

Méchantes rayures qui voudraient faire perdre des chevaux a mon moteur!!!

Encore une fois, avec l'outil adéquat... sésame ouvre toi!
Et voila!

Les roulements de la boite de vitesse, vu comme ca, ca fait peur, mais il n'y a en fait rien de bien dramatique, si ce n'est un joint torique a surtout ne pas oublier!!! Avec la revue technique, c'est pas sorcier!

Hormis cela, il y a un roulement dessous, alors pour allez le remplacer, faut sortir tous ces engrenages!

Dieu que c'est beau!!!
Va falloir nettoyer tout ca!

Et jouer un peu de brosse métallique!...





Les carters presque a nu, reste plus que les roulements à virer!


Une pièce a bazarder (deux en fait!)


J'aurai du voir, à ce moment là, que ma bielle était tordue! Mais je n'ai pas voulu voir...

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