Forcément vu comme ca ca donne plus envie que les quelques pièces rouillée dont j'avais hérité!En effet, les pièces diverses et variées qui m'avaient été offertes étaient loin de ressembler a un tel résultat...
La vie à suivi son cours, d'autres projets m'ont éloignés de cette moto. Les pièces sont restées dans le garage, rajoutant de la poussière a la poussière.
C'est finalement en 2007 que le projet s'est relancé, apres avoir vendu mon 400 XR Honda . Une envie de refaire de l'enduro en fut la première raison, mais aussi, le fait de vouloir voir rouler cette vieille dame, cet enduro français - un vrai! - et encore le plaisir de bricoler m'ont guidé vers mes cartons de pièces détachées et aussi vers les profondeurs du net. Objectif premier: trouver un piston course courte pour mon moteur rotax 244, alésage 74,25mm. Pas une mince affaire!
Bien sur dans mes recherches, je trouve les sites mxportal, leguidevert, enduro80, rtrmoto (Can-am), enduretro, wiseco, Military Can-am, Can-am clinic, Bihr, SWMEuropa, l'amicale des Portal... tous ces sites m'ont beaucoup aidé dans mes connaissances générales sur les motos Portal et autres marques des années 70s-80s. Mais toujours pas de piston! La je suis tombé sur le site d'André Oger, en Belgique. Un super gars! Bien sur c'est un privé alors les pièces et services se paient comptant, mais il n'est pas avare de renseignement et dans mon cas, ce fut très apprécié. Mais lui non plus n'a pas de piston! ...
Les photos de ma moto, telle qu'elle me fut donnée:
Le cadre vu de coté:
Le cadre vu de dessus.
Le bras oscillant, le "T" plus autres pieces du cadre.
Le bras oscillant, légèrement rouillé! ...
Les amortos:
Le bloc moteur: un Rotax 244... sans le haut moteur!
Vue de dessus:
Face latérale gauche.
La culasse, typique des moteur pour Portal puisqu'avec les aillettes taillées pour que le moteur vienne se loger dans le cadre:Le cylindre, pas tout récent :

Comme vous pouvez le voir, le cylindre et la culasse ont pris un choc, une ailette cylindre a donc été ressoudée et des ailettes de culasse sont tordues...
Les roues:
Le cadre avait été cassé, puis ressoudé...
Le reservoir n'étant pas celui d'origine, une fixation avait été rajoutée sur le cadre:
Les garde-boue:
Je doute que se soit ceux d'origine...
Le reservoir (quelle marque? Yam?), c'est pas un portal!
Voila pour ce qui m'a été donné! ...
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