Remise en état du moteur - Démontage.

Au fil des informations que je trouvais sur le net au aussi grace au conseils de quelques passionnés d'enduro "retro", j'ai donc décidé de remettre mon moteur à neuf, mécaniquement parlant, c'est à dire qu'en plus du piston neuf que j'ai réussi a trouver, j'ai fait réaléser la chemise du cylindre aux dimensions de ce piston et que je vais ouvrir le moteur pour changer l'embrayage, les masselotes, les roulements divers et varies, et plus si necessaire! A voir selon l'état des pièces, l'envie, le temps et biensur le nerf de la guerre: l'argent...


Je me suis donc décidé a entièrement ouvrir mon moteur, et comme je ne connais rien à ces moteurs Autrichiens que sont les ROTAX, il me fallait me procurer la bible:
Grace au net, ce fut chose faite rapidement! Restait aussi à me procurer l'outillage nécessaire au démontage du moteur, genre un arrache volant magnétique et un écarteur de carters, mais aussi des roulements, joints et disques d'embrayages spécifiques à ce moteur. Tout cela fut acheté cher André Oger:
Comme j'avais peur de ne pas réussir a remonter le moteur une fois ouvert, je me suis dis qu'il pourrait etre utile de prendre des photos à chaque étape du démontage. C'est donc ce que j'ai fait et ce sont ces photos que je vous livre aujourd'hui:
Le bloc moteur originel: en route vers l'inconnu!


Ces bloc moteurs ROTAX éqyuipaient aussi les motos Can-am de l'armée (americaine?). On y trouve donc certaines visseries inutiles pour nous, comme ce clapet.

Le cable d'embrayage vient trouver sa place dans le bloc moteur. A ne pas oublier donc avant de refermer le tout lors du rmontage! Sachant que tout "baigne" dans l'huile.


L'embrayage d'origine. On voit aussi que ce moteur avait déjà été démonté: la pate a joint avait été mise en quantité!
La pipe d'admission en gros plan.

L'embrayage et ses disques.

Du boulot en perspective, il va me falloir trouver un nouvel arbre de kick... En fait ce fut trouvé chez Oger, comme souvent.




On passe a l'autre face: coté allumage.

C'est pas tout récent mais ca semble simple, pourvu qu'il fonctionne toujours!

Comme vous pouvez le voir, l'enduit des carters s'écaille et la rouille n'a pas épargnée les parties métaliques... Va falloir re-faire briller tout ca!!!


C'est tellement plus facile quand on a l'outillage qu'il faut!


Sous l'embrayage je découvre les premiers roulements et la pipe d'admission qui cache le disque rotatif.






Comme souvent, je d'écouvre que la portée du disque a des rayures... rien de dramatique en ce qui me concerne, mais si j'envoie le tout a Monsieur Lecuyer, il va me remettre la portée du disque rotatif a neuf (voir plus loin!).

Méchantes rayures qui voudraient faire perdre des chevaux a mon moteur!!!

Encore une fois, avec l'outil adéquat... sésame ouvre toi!
Et voila!

Les roulements de la boite de vitesse, vu comme ca, ca fait peur, mais il n'y a en fait rien de bien dramatique, si ce n'est un joint torique a surtout ne pas oublier!!! Avec la revue technique, c'est pas sorcier!

Hormis cela, il y a un roulement dessous, alors pour allez le remplacer, faut sortir tous ces engrenages!

Dieu que c'est beau!!!
Va falloir nettoyer tout ca!

Et jouer un peu de brosse métallique!...





Les carters presque a nu, reste plus que les roulements à virer!


Une pièce a bazarder (deux en fait!)


J'aurai du voir, à ce moment là, que ma bielle était tordue! Mais je n'ai pas voulu voir...

Le projet.

En 2003 un ami m'a donné une moto en pièces détachées. Je ne connaissais alors rien a la marque Portal, et encore moins a la 250 Ranger de 1977.

Très vite, je me suis lancé sur le net et ai trouvé à quoi ma moto devait ressembler a l'origine:


Forcément vu comme ca ca donne plus envie que les quelques pièces rouillée dont j'avais hérité!En effet, les pièces diverses et variées qui m'avaient été offertes étaient loin de ressembler a un tel résultat...

La vie à suivi son cours, d'autres projets m'ont éloignés de cette moto. Les pièces sont restées dans le garage, rajoutant de la poussière a la poussière.

C'est finalement en 2007 que le projet s'est relancé, apres avoir vendu mon 400 XR Honda . Une envie de refaire de l'enduro en fut la première raison, mais aussi, le fait de vouloir voir rouler cette vieille dame, cet enduro français - un vrai! - et encore le plaisir de bricoler m'ont guidé vers mes cartons de pièces détachées et aussi vers les profondeurs du net. Objectif premier: trouver un piston course courte pour mon moteur rotax 244, alésage 74,25mm. Pas une mince affaire!

Bien sur dans mes recherches, je trouve les sites mxportal, leguidevert, enduro80, rtrmoto (Can-am), enduretro, wiseco, Military Can-am, Can-am clinic, Bihr, SWMEuropa, l'amicale des Portal... tous ces sites m'ont beaucoup aidé dans mes connaissances générales sur les motos Portal et autres marques des années 70s-80s. Mais toujours pas de piston! La je suis tombé sur le site d'André Oger, en Belgique. Un super gars! Bien sur c'est un privé alors les pièces et services se paient comptant, mais il n'est pas avare de renseignement et dans mon cas, ce fut très apprécié. Mais lui non plus n'a pas de piston! ...

Les photos de ma moto, telle qu'elle me fut donnée:

Le cadre vu de coté:

Le cadre vu de dessus.

Le bras oscillant, le "T" plus autres pieces du cadre.

Le bras oscillant, légèrement rouillé! ...


Les amortos:

Le bloc moteur: un Rotax 244... sans le haut moteur!


Vue de dessus:


Face latérale gauche.

La culasse, typique des moteur pour Portal puisqu'avec les aillettes taillées pour que le moteur vienne se loger dans le cadre:Le cylindre, pas tout récent :

Comme vous pouvez le voir, le cylindre et la culasse ont pris un choc, une ailette cylindre a donc été ressoudée et des ailettes de culasse sont tordues...

Les roues:
Le cadre avait été cassé, puis ressoudé...


Le reservoir n'étant pas celui d'origine, une fixation avait été rajoutée sur le cadre:


Les garde-boue:

Je doute que se soit ceux d'origine...


Le reservoir (quelle marque? Yam?), c'est pas un portal!



Voila pour ce qui m'a été donné! ...